Stage AFDAS pour les acteurs professionnels

(possibilité d'ouverture à d'autres disciplines de la scène)
Du 16 au 27 octobre de 9h30 à 18h, à Paris
14 participants maximum. 2 intervenants permanents + 2 intervenants occasionnels
Coût : 1260 euros
Conditions générales de vente : cliquer ici

Identification des besoins, objectifs pédagogiques

Une représentation répandue du métier d'acteur sépare voire oppose la profondeur d'une analyse "intellectuelle" de l'oeuvre, et l'instinct "physique" du jeu. Et si la plupart des acteurs cultivent et développent ces deux aspects du métier, il n'est pas rare qu'un acteur se sente moins légitime à développer sa propre analyse, surtout lorsque l'oeuvre apparaît comme très profonde, complexe, foisonnante, intimidante.

Or aujourd'hui, on attend beaucoup des capacités dramaturgiques de l'acteur. Les situations sont fréquentes où le metteur en scène, par défaillance ou par choix délibéré, renonce à être le centre de la pensée, et confie l'identité du spectacle au collectif. L'acteur doit alors dépasser ses complexes s'il en a, et même peut-être, modifier cette représentation qui oppose l'esprit au corps, et la lecture au travail du plateau. Car c'est par sa capacité à dès la lecture investir une oeuvre, aussi complexe et référencée soit-elle, avec sa sensibilité, avec son corps traversé de pensées et d'émotions, avec son intime singularité,  que l'acteur saura dépasser les lieux communs esthétiques, donner au groupe une matière véritable, et trouver la motivation du jeu.

Dans les processus de mise en retrait du metteur en scène - dont le point ultime est la création collective, sans metteur en scène - l'acteur est de plus sommé de concilier cette grande singularité à une grande perméabilité aux propositions et aux singularités de ses partenaires. C'est cet alliage de qualités contradictoires - extrême affirmation de soi, et extrême humilité - que notre stage se propose de développer spécifiquement chez chacun, en nous appuyant sur une des oeuvres les plus immenses et peut-être les plus intimidantes du répertoire français, le Soulier de Satin de Paul Claudel.
Notre proposition se fonde sur l'expérience des créations de la Divine Comédie, sur l'expérience du jeu et la pédagogie de Xavier Gallais, acteur et professeur d'interprétation au Conservatoire National de Paris, avec le soutien de Christèle Barbier, dramaturge et spécialiste de l'oeuvre, et de Eléonore Agritt, coach "corps et voix".

Fiche pédagogique, infos pratiques, CVs des intervenants, documents à télécharger : cliquez ici

 

 

Obj

Module à inclure dans un cursus école de commerce en apprentissage

6 séances de 3h - classes de 20 étudiants ou apprentis maximum
Actuellement mené à l'IES Normandie (Rouen)
Coût : nous contacter

Identification des besoins, objectifs pédagogiques

Les directeurs pédagogiques des écoles de commerce ont de plus en plus conscience de l'utilité du théâtre pour développer des compétences de communication : poser sa voix et son corps, et
prendre conscience de la relation au public (regard, "présence", utilisation de l’espace, dialogue avec le public et gestion de son attention). Le théâtre peut permettre aussi de maîtriser son stress et d'apprendre à aborder une situation à fort enjeu de manière distanciée et ludique.

Notre module propose des outils pour établir un bilan de l'apprenant sur ces compétences et pour le faire progresser individuellement. Mais l'objectif visé dépasse ces questions de communication. Nos exercices d'improvisation visent aussi à développer la créativité individuelle de l'apprenant, par la prise de conscience de ses auto-jugements et auto-censures, qu'il apprendra, dans le contexte protégé d'un groupe "bienveillant", à "débrancher" pour libérer sa production d'idées, sa spontanéité, son audace.

La constitution de ce climat "bienveillant" est aussi un objectif pédagogique. En complément aux enseignements souvent centrés sur l'auto-contrôle et la compétition, nous amenons l'apprenant à vivre et à comprendre, toujours par l'expérience d'improvisations menée dans le lâcher prise puis analysées dans la rigueur, combien il peut être difficile mais profitable de renoncer à être individuellement performant, pour concentrer son attention sur les autres et pour accepter de rebondir sur leurs idées. En ce sens, le module est une expérience de management de groupe dans un contexte d'encouragement à la créativité.

Enfin, le sujet même des improvisations étant fondé sur l'analyse des rapports de force et de position entre les personnages (méthode dite des "status" empruntée à Keith Johnstone), ces improvisations constituent elles-mêmes, de manière décalée, des "mises en situations" qui exercent l'apprenant à analyser les situations interpersonnelles, et à agir dans son milieu social, professionnel et personnel. 


Fiche pédagogique, CVs des intervenants : cliquez ici





Stage de formation continue à l'attention des professeurs de collèges et de lycées

Organisé jusqu'ici en collaboration avec la DAAC de Rouen
3 demi-journées échelonnées sur un à deux mois - 15 heures.
Coût et prochaines propositions : nous consulter.


Objectifs pédagogique

De nombreux professeurs de lycée et de collège utilisent ou souhaitent utiliser le théâtre comme outil pédagogique, et ont besoin pour cela d'acquérir des compétences auprès de formateurs qui ont la double casquette d'artistes en exercice et de pédagogues. A l'occasion de chacun de nos nouveaux spectacles, nous organisons, avec le Rectorat de Rouen, des stages où les professeurs sont amenés à vivre et à pratiquer un atelier de théâtre, en lieu et place des élèves qu'ils auront eux-mêmes à diriger dans leur classe. Les objectifs sont les suivants : 

  • Relier analyse dramaturgique et travail au plateau
  • Pratiquer soi-même, pour mieux faire pratiquer les élèves. Expérimenter une pédagogie « inclusive » où le professeur s’engage le plus possible au plateau avec les élèves
  • Concevoir la lecture de l'oeuvre comme une activité maïeutique, au cours de laquelle les élèves sont invités à relier les propos de l’œuvre à leur propre vie, et à s’investir émotionnellement dans l’œuvre, pour en motiver la mise en jeu
  • Découvrir de nouveaux échauffements et exercices
  • Donner concrètement un corpus de références sur l'oeuvre aborder, qu'ils pourront transmettre à leurs élèves pour les préparer à venir voir le spectacle de la compagnie.
En savoir plus : cliquez ici