Avec Fabrice CALS, Cédric MICHEL, Eléonore SIMON JONCQUEZ, Nicolas VIAL

Scénographie et costumes Tormod LINDGREN

Musique WU Na

Dramaturgie Christèle BARBIER

Avec Fabrice CALS, Cédric MICHEL, Eléonore SIMON JONCQUEZ, Nicolas VIAL

Scénographie et costumes Tormod LINDGREN

Musique WU Na

Dramaturgie Christèle BARBIER

DU 22 AU 26 FEVRIER 2010
A l'EPHEMERIDE - VAL-DE-REUIL

Cet atelier fait suite à un atelier animé, avec le même texte et dans le même esprit, à Val-de-Reuil puis à Pékin cet été, qui a reçu le Prix des Rencontres Extra-Ordinaires de la Ville de Paris.

Il peut y avoir beaucoup de raisons de s’associer à un tel projet de stage. On peut y venir par curiosité pour cette œuvre, la Princesse Maleine (1889). La première pièce de Maeterlinck (1862-1949) est un feuilletage de la culture occidentale que nous effleurerons ensemble, de Phèdre (de Racine aux Grecs) aux contes de Grimm, sans oublier Shakespeare dont elle est remplie.

On peut y venir pour apprendre, ou désapprendre, à jouer. Cette pièce a contribué à ouvrir la porte de la modernité en théâtre. Avec elle, le jeu réaliste n'est plus opérant. Il faut penser musique, chorégraphie, inventer de nouvelles conventions, un jeu nouveau, qui fait la part belle à la présence, à la fragilité, qui privilégie la perception des autres et du Monde à l’action qu'on décide soi-même.

Et puisqu’il s’agit de perception, vous devinerez l’intérêt de la rencontre entre personnes voyantes, mal voyantes et non voyantes. Le handicap sensoriel amène à franchir d’autres seuils de perception. Le théâtre devient l’endroit où chacun, avec ce qu’il est, peut aider l'autre à développer sa sensibilité.

Au terme de deux jours de travail à la table, chacun se lancera dans une scène, guidé par l’expérience accumulée au cours des mois de création de la compagnie sur cette œuvre. Tous vos talents, toutes vos techniques peuvent être mises à contribution : clown, musique (écrite ou improvisée), marionnette, danse. Avec, au terme du travail, une présentation publique.

Pour vous faire une idée plus précise, je vous invite à regarder ce site, les photos du Partage, de la Princesse Maleine, et des ateliers, à Pékin et à Val-de-Reuil, . Vous pouvez aussi lire la pièce ! Voici une scène en avant goût.

Hjalmar est un prince, Maleine la princesse d'un royaume ennemi, elle l'aime, il la croit morte, il a rendez-vous avec sa fiancée Uglyane (qu'il n'a pas choisi... bref), mais Maleine a pris la place d'Uglyane. Il fait très noir, elle est donc cachée mais son but est de se révéler à lui (et en même temps elle a sans doute peur de ce qui se passera quand il la reconnaîtra). Voilà, je vous en ai assez dit !

Mais vous pouvez me contacter. A bientôt !

Jean-Christophe Blondel


Quelques photos prises par Alexandra Lacroix lors d'un atelier organisé à l'Ephéméride sur le même sujet en 2010


FORMULAIRE

D'INSCRIPTION



Théâtre Ephéméride
Prix Mairie de Paris

Du 22 au 26 février
Tlj de 10h à 17h
au Théâtre Ephéméride

L'Ile du Roy - Val de Reuil
(02) 32 59 41 85

Navette prévue avec la gare
Frais d'inscription 140 euros
Intermittents 100 euros

8 à 12 places disponibles