Xavier Gallais (les archives) (wikipedia)

Comédien et metteur en scène né en 1976, Xavier Gallais a travaillé, depuis sa sortie du CNSAD, avec un impressionnant panorama de metteurs en scène : Benoit Lavigne, Jacques Weber, Daniel Mesguish, Philippe Calvario, Gilbert Desveaux, Arthur Nauzyciel, Michel Fau, Olivier Py, Giorgio Berberio Corsetti, Robin Renucci, Emmanuel Meirieu… alternant ce travail d’acteur avec la télévision, le cinéma et ses propres mises en scène.

Il a été confronté, dès la sortie du CNSAD (Classe de Daniel Mesguish), à des rôles extrêmement importants : Cyrano de Bergerac au théâtre en 2001 et Ruy Blas à la télévision en 2002 (deux mises en scène de Jacques Weber), Roberto Zucco en 2004 au Bouffes du Nord (mise en scène Philippe Calvario, Molière de la révélation masculine), et plus récemment, dans la cour d’honneur, Treplev (La Mouette, mise en scène Arthur Nauzyciel, 2012), et le Prince de Hombourg (mise en scène G.B. Corsetti, 2014).

De cette magnifique traversée de rôles monumentaux, il a acquis une expérience qu’il transmet avec passion dans une intense activité pédagogique, notamment au CNSAD, où il est professeur permanent d’interprétation depuis 2013.