Jean-Christophe Blondel (site)
Après des études d'ingénieur, Jean-Christophe Blondel entre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris, Il est titulaire du Diplôme d'Etat d'Enseignement de la pratique théâtrale et d'une licence professionnelle de management culturel (Paris X Nanterre).

Il a été dramaturge de Yoshi Oïda (Les Bonnes, danse-théâtre), vidéaste documentaire de Laurence Mayor (Chemin de Damas), et metteur en scène invité (marionnettistes Clandestines Ficelles, chœur Dialogos au festival d’Utrecht).

Il met en scène un panorama des plus grand auteurs occidentaux classiques et contemporains, théâtraux ou non : Maeterlinck, Lagarce, Ibsen, Borgès, Bernhardt, Sorokine, Erasme, mais aussi des spectacles sans parole (Stravinsky). En dix ans de parcours, il a construit des partenariats avec les principaux acteurs culturels de la région.Partage de Midi de Claudel, a été coproduite par le Ministère de la Culture, l’ADAMI, le Jeune Théâtre National, ainsi que les principales tutelles (Région, Département, ville de Rouen), et a tourné en Chine, en Normandie, et reprise au Théâtre de l'Odéon en mai 2012. Solness Constructeur, de Ibsen, a été coproduite par les mêmes partenaires ainsi que par 7 CDN, CDR, SN et scènes conventionnées de Normandie.

En alternance avec ses créations, il met en place, depuis 2006, plusieurs chantiers d'action artistique à destination de différents publics - des amateurs de théâtre, des publics scolaires, mais aussi des détenus, des personnes âgées, des résidents étrangersIl travaille aussi régulièrement en Chine où il a construit un réseau de partenaires institutionnels français et chinois depuis 2009. Il travaille avec des universités, et développe l'activité d'une troupe d'acteurs non voyants. Il a monté là-bas, en Chinois, la Princesse MAleine de MAeterlinck (Croisements 2011) et Cet Enfant de Joël Pommerat (Beijing Fringe Festival 2012)..